Retour à la liste

ADAC Opel Electric Rally Cup : Lancement de la saison 2025 à Sulingen

En collaboration avec l’ADAC depuis 2021, Opel fait sensation dans le monde entier en tant que pionnier du rallye électrique. Pour sa cinquième saison, qui débutera les 25 et 26 avril prochains avec l’ADAC Actronics Rallye de Sulingen, l’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » promet une nouvelle fois du grand spectacle. Avec cette compétition, Opel prouve de manière impressionnante que le rallye électrique suscite l’enthousiasme et fonctionne parfaitement !

L’Opel Corsa Rally Electric s’est imposée comme une voiture de rallye rapide, fiable et intuitive. Sa technologie proche de la production en série – un moteur électrique de 100kW (136 ch) et un couple de 260 Nm, est parfaitement adaptée aux exigences de rallye. Depuis ces débuts, la Corsa électrique a disputé 31 courses dans six pays différents (Allemagne, Autriche, Suisse, République tchèque, Pays-Bas et France) et parcouru environ 43 700 kilomètres. Les composants électriques (moteur, batterie, onduleurs) issus de la production de série, ont toujours fait preuve d’une fiabilité exemplaire.

Les données de recharge sont tout aussi impressionnantes. Au total, les batteries de 50 kWh des véhicules de course ont encaissé environ 1 440 cycles de charge rapide pendant les rallyes. Les batteries ont parfaitement survécu à ce stress élevé. Un contrôle effectué gratuitement pour les équipes au « Battery Refurbishment Center » de Rüsselsheim a montré une capacité de stockage d’au moins 98% sur tous les pack batteries. L’infrastructure de recharge électrique de l’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » a également répondu aux normes élevées des responsables au cours des quatre premières années : elle s’est avérée performante, fiable et durable.

 

Promotion des jeunes talents : l’ADAC Opel Electric Rally Cup comme tremplin de carrière

Il n’est donc pas surprenant que l’intérêt pour la première, et à ce jour la seule coupe de rallye monomarque 100 % électrique au monde reste intact. En incluant l’ouverture de la saison 2025 à Sulingen, ce sont désormais 63 pilotes, dont 12 femmes, issus de 13 pays qui vont s’affronter dans le cadre de la Cup.

De nombreuses fédérations nationales de sport automobile utilisent cette plateforme pour former leurs jeunes talents. Le RACB belge (avec la jeune Thyrsa Eertmans) et la KNAF néerlandaise (avec Fabian Kamermans, déjà expérimenté en Cup) poursuivent leur programme junior. Originaires d’Autriche, soutenus par l’ÖAMTC, deux autres talents prometteurs, Marcel Neulinger et Maximilian Lichtenegger, rejoignent le championnat. Côté belge, on retrouve Thyrsa Eertmans et Tom Heindrichs. Le demi-frère du Champion du Monde des Rallyes Thierry Neuville a signé un superbe début en Corsa Rally Electric en s’imposant lors de la finale de la Central European Rally Cup, de l’an dernier. L’Espagnol Alex Español et le Français Anthony Rott restent, eux aussi, des concurrents redoutables.

L’Allemagne est une fois de plus fortement représentée avec Christian Lemke, Kilian Nierenz, Johannes Wittenbeck, Simon Steitz et Arwed Jungnickel – tous déjà engagés en Corsa Rally Electric – seront présents. Vainqueur de l’ADAC Clubsport Rallye Sprint Cup 2024, Sebastian Lange, fera une apparition lors de l’ouverture de la saison à Sulingen. Et avec l’Irlandaise Aoife Raftery, déjà forte d’une expérience internationale en Championnat d’Europe Junior des Rallyes, une nouvelle pilote rapide prendra le volant de la Corsa Rally Electric à Sulingen.

« Opel et l’ADAC ont prouvé la cohérence et la pertinence de leur concept de rallye électrique », a déclaré Jörg Schrott, Directeur d’Opel Motorsport. « La Corsa Rally Electric est rapide, fiable et procure un réel plaisir de conduite, ce que confirme les nombreux pilotes, venus de toute l’Europe. Notre infrastructure de recharge électrique a prouvé sa capacité à répondre aux exigences spécifiques du rallye. Et avec Laurent Pellier, Timo Schulz, Calle Carlberg et Luca Pröglhöf, quatre anciens champions de la Cup accédé au Championnat d’Europe Junior. Notre filière de promotion représente donc un véritable atout pour les jeunes pilotes. Une chose est sûre : le rallye électrique, ça fonctionne. Opel le prouve. »

Ces articles pourraient vous plaire